Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/20/d753866954/htdocs/clickandbuilds/ToilettageCaninFlinNAC/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
Les parasites | Toilettage Canin Felin NAC

Quand nous parlons de parasites, nous entendons les tiques et les puces. Oui, mais ce ne sont pas les seuls à empoisonner la vie de nos animaux ainsi que la nôtre. Il y a aussi aoûtats, poux, gale, teignes, vers ronds, ténia, etc. qui peuvent parfois être invisibles à l’œil nu. Ces derniers peuvent se loger sur ou à l’intérieur de votre chien/chat. Il est donc indispensable de protéger nos compagnons de ces indésirables. Pour cela, votre vétérinaire vous indiquera quel traitement est le mieux adapté à votre chien/chat/NAC.

Attention cependant aux produits acheté ailleurs que chez un vétérinaire qui sont beaucoup moins voire pas du tout efficaces contre les parasites qui s’immunisent contre ces produits. N’achetez pas les produits vétérinaires sur internet. En apparence l’emballage peut sembler identique mais la composition est différente et peut s’avérer très dangereuse pour votre animal. N’utilisez pas non plus le même produit sur le chien et le chat. Ces deux types d’animaux ne supportent pas les mêmes molécules et les produits antiparasitaires utilisés sur un chien peuvent être nocifs pour le chat et inversement. Je vous invite donc à  demander au préalable, conseil à votre vétérinaire.

Il convient donc d’être à l’écoute de votre animal qui manifestera des signes parfois discrets pour vous prévenir de la présence de ces parasites qui sont d’abord présents dans l’environnement avant d’élire domicile sur nos amis à quatre pattes. Des signes apparents tels qu’un grattage ou un léchage excessifs sont des signaux évidents d’une gêne dont souffre votre animal.

Pour vous donner un ordre d’idées sur la reproduction des parasites; une puce peut pondre jusqu’à 100 œufs dans l’environnement et sur nos animaux. Ces œufs sont quasi-invisibles à l’œil nu et nous ne voyons les puces qu’après éclosion. Il est bon de savoir que les œufs de puces mettent 3 semaines à éclore. Il est donc essentiel de traiter votre animal de compagnie au risque de le retrouver infesté ainsi que votre logement et alentours. Si cela arrive, le cercle vicieux est lancé et il sera difficile de s’en débarrasser. Il n’y a donc qu’une seule solution pour être tranquille, c’est de traiter l’animal et l’environnement s’il y a suspicion d’un nid. Il faut savoir que les parasites se cachent dans les couvertures et le lit de nos protégés mais aussi dans les tapis, les moquettes et les coussin du canapé!

Cependant il n’existe pas toujours de traitement préventif, d’où l’utilité d’inspecter votre animal régulièrement, qu’il ait accès à l’extérieur ou non. C’est pourquoi il est important de faire vacciner tous les ans et de traiter régulièrement, en général tous les mois pour les tiques, puces et moustiques, à l’aide d’une pipette ou d’un comprimé antiparasitaires externe et tous les trimestres pour les vers avec une pipette ou un antiparasitaire internes nos fidèles compagnons avec des produits achetés uniquement chez un vétérinaire.