Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/20/d753866954/htdocs/clickandbuilds/ToilettageCaninFlinNAC/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
Les dangers pour nos animaux au fil des saisons | Toilettage Canin Felin NAC

L’arrivée du printemps puis de l’été est synonyme de danger pour nos animaux.

 

Les allergies

Comme nous,  les animaux peuvent être sujets aux allergies qui peuvent se manifester par grattage ou léchage excessifs, ce qui peut provoquer une perte importante de poils. Votre vétérinaire pourra prescrire un traitement adéquat à vos compagnons allergiques.

Les chenilles processionnaires

Elles élisent domicile dans les pins et les chênes. Evitez donc si possible les lieux qui en contiennent pendant les balades. Si votre animal renifle, lèche ou marche sur une chenille, cela peut lui être fatal. Les poils des chenilles sont urticants et  vos compagnons vont se lécher et se gratter et donc propager le venin, ce qui provoquera un gonflement et donc l’obstruction de ses voies respiratoires et de ses yeux. Si vous remarquez des signes ou si vous doutez,amenez le immédiatement chez un vétérinaire.

Les tiques, les puces, les vers et les moustiques

Il faut les surveiller et les traiter toute l’année à l’aide de pipettes ou de comprimés que vous pouvez acheter chez votre vétérinaire. N’achetez pas en pharmacie ou sur internet, ce ne sont pas les mêmes produits.

Afin de protéger vos compagnons, il est nécessaire de les vacciner chaque année pour les immuniser contre les maladies transmissibles par les parasites ( teigne, gale, leishmaniose, etc.).

Les crapauds

Le printemps étant leur période de reproduction, il se peut que votre chien en croise sur un chemin et décide d’en prendre un dans sa gueule pour jouer avec. Il faut savoir que les crapauds sécrètent un venin toxique pour le chien en tentant de se défendre. Ce venin pouvant s’attaquer au cœur et au système nerveux, je vous invite à l’amener de suite chez un vétérinaire.

Les épillets

Ce fléau qui ressemble aux épi de blé peut provoquer des blessures très grave chez les animaux et s’introduit partout. Aisselles, yeux, oreilles, truffe, parties génitales, rien n’est épargné. Il est donc conseillé d’examiner minutieusement votre compagnon après chaque balade ou tour dans le jardin au printemps et en été. Les épillets peuvent provoquer des abcès et être extrêmement douloureux pour votre ami à quatre pattes.

Les produits de jardinage et les plantes

Avec les beaux jours, nos amis à quatre pattes vont vouloir et pouvoir profiter de nos extérieurs avec tous les dangers que cela présente.Il faut savoir que certaines plantes,telles que muguet, tulipes, jonquilles, ficus, rhododendron, laurier-rose, cyclamen, etc., sont toxiques pour les animaux.

En cas d’ingestion, l’animal est sujet à des vomissements, des diarrhées et des irritations des muqueuses. Une intoxication peut être très grave et provoquer une insuffisance cardiaque ou un coma. Il est donc souhaitable de l’amener en urgence chez un vétérinaire.

il en va de même pour les produits que vous utilisez, tels que les désherbants, les engrais et les antilimaces, qui par leur odeur sucrée attirent nos amis les bêtes.

Le chocolat, les produits sucrés

Pâques. Cette fête alléchante pour le chocolat qui est très dangereux pour les animaux car ils ne tolèrent ni les produits sucrés ni le chocolat, ce qui peut leur être fatal. Les premiers symptômes d’intoxication apparaissant quelques heures après l’ingestion, préférez  une visite chez un vétérinaire plutôt que d’attendre que cela passe au risque pour votre chien/chat de perdre la vie.